La saison n’avait sans doute jamais commencé aussi tard. Mais l’essentiel est qu’elle ait bien commencé pour Simon Gachet et Steven Palette. Equipiers au sein de l’équipe Saintéloc Racing dans la Sprint Cup du GT World Challenge Europe, l’Isérois et le Berruyer ont quitté Misano avec deux victoires, un podium et une pole position dans leur catégorie des duos de pilotes gradés Silver. Ils sont les premiers leaders du championnat.

Et 1 et 2 et… 2 victoires

Le meeting italien a pourtant commencé dans le dur pour la paire Franco-Française. Faute d’avoir pu effectuer des essais privés en amont de la saison pour découvrir la nouvelle monte pneumatique proposée par Pirelli, ils ont dû, avec leur équipe, travailler sans relâche pour déterminer les réglages appropriés. Ils ont mis le doigt dessus dimanche matin, mais avant cela, ils ont fait beaucoup mieux que limiter les dégâts.

Le départ de la première course du calendrier est donné samedi soir à 19h15. Comme pour montrer l’enthousiasme que leur inspire cette reprise, les pilotes offrent un superbe spectacle aux téléspectateurs qui les regardent des quatre coins du monde entier. La course, faut-il le rappeler, se déroule à huis-clos. Malgré une pointe de sous-virage, l’Audi R8 LMS n°26 progresse de la 13ème à la 10ème place, synonyme de première victoire en Silver Cup !

Au volant d’une monture plus performante dimanche matin, Simon et Steven engrangent un deuxième succès de catégorie tout en terminant 9ème au général. Dans un meeting standard du GTWC, une double victoire équivaut à 100% de réussite. Mais à Misano une course 3 a été ajoutée, comme ce sera le cas à Barcelone, pour compenser la réduction du calendrier à quatre meetings au lieu de cinq, induite par la pandémie. Nos deux gladiateurs du GT3 auraient pu réaliser le Grand Chelem, si un problème à la roue avant droite n’était survenu lors du pitstop. Ils en furent quitte pour un arrêt supplémentaire et une 3ème place de catégorie qui a tout de même permis d’enrichir significativement leur moisson de points.

Ce qu’ils en disent…

Simon Gachet : « Nous nous attendions à souffrir au début et en effet, Il a fallu commencer par comprendre le fonctionnement des nouveaux pneus avant.. »

Steven Palette : « On a beaucoup travaillé sur les réglages avec l’équipe car tout était différent par rapport à 2019 : le set-up, le process de chauffe des pneumatiques, les pressions… »

Simon : « Sur les deux séances de qualification de samedi matin, on se cherchait encore sur les réglages. J’ai fait la pole Silver Cup dans la Q2, ce qui montre que nous étions sur la bonne voie mais il nous reste une marge de progression dans l’exercice du tour rapide sur le « jus » des pneus neufs. »

Steven : « En course, on a tenu notre ligne de conduite. J’ai été prudent au départ de la première en pensant au classement Silver. J’ai effectué un relais serein même s’il nous manquait un brin de performance. A la mi-course, Simon a pris le volant, il a fait un super relais jusqu’à l’arrivée et on a gagné ! »

Simon : « Idem pour moi au départ de la course 2. Je n’ai pas pris de risques avec les pros qui jouent le classement général. Je voulais juste suivre leur rythme. Il fallait aller au bout pour prendre de l’expérience et continuer à progresser. L’équipe a bien bossé, on avait une voiture très efficace. »

Steven : « Dans mon relais, j’ai pu faire le trou sur les autres Silver, tout en roulant très près de la tête. On remporte la catégorie en passant la ligne 6’’ seulement derrière le vainqueur. »

Simon : « On a décidé que Steven se chargerait de la Q3 et du départ de la course 3 et ce sera mon tour à Barcelone. Il s’est sacrifié en faisant la première partie de la qualif avec un vieux train de pneus, pour que je puisse avoir des pneus neufs pour mon relais. Malheureusement, je n’ai pas pu en profiter à cause de notre problème de roue. »

Steven : « J’étais confiant au départ de la course 3 car la qualif m’avait mis en jambe, j’avais décidé de faire un départ encore prudent mais relativement incisif. Du coup j’ai gagné des places et je pense que sans le temps perdu dans les stands, on aurait décroché une troisième victoire et obtenu notre meilleure place au général du week-end. »

En chœur : « Nous avons des choses à améliorer mais c’est bien de repartir en tête du championnat et de prendre de la confiance dès le début. On vous donne rendez-vous à Magny-Cours du 11 au 13 septembre pour notre course à domicile ! »